Vidéos

  1. Résumé

    En 2004, la SNCC est empétrée dans des problèmes réccurrents. Matériel vétuste, equipements obsolète, personnel vieilissant… Le Gouvernement entame alors une tentative de relance de ses activités avec le soutien de l’IDA dans le cadre du Projet de Transport Multimodal (PTM) ….

    Mai 2004, RD CONGO, Lubumbashi, 15’22 »

  1. Résumé

    Dans la recherche des solutions aux problèmes structurels qui ont paralysé la REGIFERCAM (Régie nationale des chemins de fer du Cameroun), le gouvernement de ce pays a opté pour la mise en concession de l’exploitation ferroviaire avec l’opérateur privé Bolloré. La convention de concession a été signée le 19 janvier 1994, pour une durée de 30 années. Ce document raconte cette réforme.

    Avril 2005, Cameroun, Douala, 25’10 »

  1. Résumé

    Document sur le Chemin de Fer Matadi-Kinshasa Une exploitation réalisée dans les conditions rocambolesques où la Société commerciale des transports et des ports perd à chaque voyage des milliers de dollars.

    Juin 2008, RD CONGO, Kinshasa, Matadi, 20’15 »

  1. Résumé

    Dédouaner à Matadi est un parcours de combattant. Le gouvernement a essayé d’installer un guichet unique de dédouanement, mais les groupes d’intérêts qui « contrôlent » les rouages ont saboté l’initiative. Matadi reste aujourd’hui l’un des ports les plus chers au monde.

    Juillet 2004, RD CONGO, Matadi, 11’16 »