Notre Organisation

Les structures du COPIREP sont le Conseil Technique et  le Secrétariat Exécutif.

Le Gouvernement exerce les attributions du Conseil Technique. Il  décide des grandes orientations, approuve les propositions de réforme, entérine les dossiers techniques. Les décisions du Gouvernement relatives à la réforme des entreprises publiques et au désengagement de l’Etat sont délibérées en Conseil des Ministres.

le Secrétariat Exécutif est l’organe technique chargé de la gestion de l’ensemble du processus de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat et des opérations du désengagement de l’Etat. Le Secrétariat Exécutif :

    • assure la gestion du processus de désengagement de l’Etat ;
    • prépare les dossiers techniques de la réforme des entreprises ;
    • met en application les résolutions et les orientations prises dans le cadre du désengagement et de la réforme ;
    • participe à la coordination de tout groupe de travail sur la réforme et le désengagement de l’Etat et suit l’exécution des opérations y relatives ;
    • mène ou fait mener les études sur la réforme ;
    • assiste le gouvernement dans le choix des consultants ;
    • assure la liaison et la coordination des actions des partenaires au développement dans le cadre de la réforme ;
    • assure la communication, la diffusion et la vulgarisation des mesures sur le désengagement et la réforme, etc.

Le Secrétariat Exécutif du COPIREP fonctionne avec une équipe réduite, composé de cadres nationaux recrutés sur concours suivants les pratiques récentes des institutions internationales. Son staff de direction est coordonné par un Secrétaire Exécutif  nommé par ordonnance du Président de la République.

Le Secrétaire Exécutif veille à la coordination des activités et à la bonne exécution des missions dévolues au COPIREP.

Un Auditeur Interne, un Assistant Technique et un Chargé de Suivi-Evaluation sont attachés au Secrétaire Exécutif.

L’organigramme du COPIREP comprend cinq cellules, déployées progressivement dès 2003.

  • une Cellule de Communication, en décembre 2003, pour répondre aux grands défis de communication suscités par la mise en œuvre du programme de réforme, assimilée dans l’opinion à une privatisation sauvage ;
  • une Cellule de Passation de Marchés, en décembre 2004 ;
  • une Cellule Administrative et Financière en 2006 qui achève de reprendre la gestion financière jusque-là externalisée ;
  • une Cellule des Stratégies ;
  • une Cellule Juridique.

La Cellule de Communication (CELCOM)

La CELCOM a pour responsabilité de veiller à la gestion des aspects communicationnels de la réforme des entreprises publiques.

Equipée de la technologie de pointe en matière de la production audiovisuelle, elle monte des documents d’actualité sur la réforme, mais aussi du matériel didactique pour accompagner le travail de réforme. Elle gère également un site web dynamique sur lequel les internautes peuvent consulter tant les informations relatives au COPIREP que les appels d’offre lancés.

La Cellule de Passation des Marchés (CPM)

La CPM est chargée de la mise en concurrence des candidats en vue de la sélection d’attributaires des marchés et de l’administration et du suivi des contrats à la phase d’exécution ou de livraison de services,  de biens ou  des travaux. Elle applique de manière stricte les directives et procédures de la Banque Mondiale. Ses objectifs sont notamment :

  • d’obtenir des services, biens ou travaux de qualité ;
  • d’obtenir ces services, biens ou travaux dans de bonnes conditions financières et d’efficacité ;
  • de donner à tout soumissionnaire qualifié de tous les pays et satisfaisant aux critères de sélection, la possibilité de concourir pour l’obtention des contrats et marchés publics financés par les ressources dont le COPIREP assure la gestion ;
  • de garantir la transparence dans le processus de sélection.

La Cellule Administrative et Financière (CAF)

La CAF gère le personnel et le patrimoine du COPIREP. Dans le cadre des activités financières, elle prévoit et programme les dépenses mais aussi la reconstitution des fonds du projet en assurant le paiement en faveur des consultants et des fournisseurs. Outre l’enregistrement de toutes ces transactions, elle assure la conservation des pièces comptables.

La Cellule des Stratégies (CS)

La CS a pour mandat de concevoir et de produire les différentes stratégies de réforme sectorielle et des entreprises publiques, tout en prenant soin de prendre part aux négociations des contrats afin d’assurer le respect des aspects techniques qui justifient les différentes missions.

Elle est aussi chargée de concevoir et produire les plans sociaux liés à chaque stratégie de restructuration des entreprises publiques, tout en assurant le suivi de la mise en œuvre des différentes stratégies et plans de réforme et de restructuration adoptés par le Gouvernement.

La Cellule Juridique (CJ)

La  Cellule Juridique a pour mandat :

  • d’analyser, de traiter et de gérer les aspects juridiques des actions de réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat ;
  • de donner des avis juridiques sur les divers travaux, études ou recommandations portant sur la réforme des entreprises et sur le désengagement de l’Etat des entreprises du portefeuille de l’Etat ;
  • de préparer, de rédiger et de négocier les projets des contrats et les autres instruments juridiques relatifs au processus de désengagement des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Pour mener à bien ses différents missions, le Secrétariat Exécutif a mis en place un Comité de Direction, une Commission des stratégies et une Commission de Passation de Marché.

Le Comité de Direction se penche sur les diverses questions techniques et administratives relatives au bon fonctionnement du COPIREP. Il est composé du Secrétaire Exécutif et des Responsables de Cellule.

La Commission des Stratégies est composée d’experts multidisciplinaires du COPIREP. Elle critique et affine les études et le travail de conception des stratégies de réforme produites par les experts du COPIREP, chacun dans son secteur, ou commandées par lui à des consultants indépendants.  L’approche méthodologique du COPIREP prévoit que ces études et stratégies subissent une seconde analyse critique au cours d’ « atelier de validation » réunissant toutes les parties prenantes, aux fins de recueillir le maximum de contribution d’experts, et les plus larges consensus et adhésion possibles, avant d’être transmises au Gouvernement.

La Commission des Marchés assure le contrôle – qualité des opérations de passation de marché menées par la cellule Adhoc.

Le COPIREP agit ainsi en véritable BUREAU D’ETUDES de calibre international.