Blog

24 février 2023

Nomination du DG et des DGA de la DGTCP

Le Président de la République a signé le 16 février 2023, l’ordonnance de nomination du Directeur Général, du Directeur Général Adjoint chargé des questions Techniques et des Réformes (DGATR), et du Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances  (DGAAF) de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique « DGTCP ». Il s’agit de Messieurs Maketa Lutete Thomas DG, Maabe Muanyimi Serge DGATR et Madame  Kinduelo Lumbu Kipambe Lyvie, DGAAF.

Cliquez pour télécharger l’ordonnance de nomination

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la réforme de l’appareil administratif de l’Etat et celle des finances publiques, par la mise en place au sein du Ministère des Finances d’une Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, « DGTCP » en sigle.par décret du Premier Ministre n° 22 / 12B du 31 mars 2022,

Cette réforme est justifiée par la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel unique pour la production des informations financières fiables, exhaustives et conformes aux normes internationales et de disposer d’un service public garantissant une gestion rationnelle de la trésorerie de l’Etat, basée sur une planification des ressources financières et un contrôle régulier et professionnel de leur décaissement.

La DGTCP procède notamment de la fusion de deux services du Ministère des Finances à savoir, la Direction de la Trésorerie et de l’Ordonnancement et la Direction de la Comptabilité Publique.

Pour la rendre opérationnelle, le Gouvernement avait donc décidé de procéder au recrutement de son personnel dirigeant par un  processus compétitif et transparent. et a confié cette mission au Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques « COPIREP ».

Ce processus de recrutement, placée sous la haute supervision du Vice Premier-Ministre, Ministre de la Fonction Publique et du Ministre des Finances a abouti au recrutement du Directeur Général (1), des Directeurs Généraux Adjoints (2), des Directeurs-Chef de service (6) et de l’Agent Comptable Central du Trésor (1).

Activités
About copirep

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *