Blog

14 novembre 2022

Recrutement des hauts cadres de la DGTCP

ACTIVITE REALISEE. RAPPORT TRANSMIS AU GOUVERNEMENT EN JANVIER 2023

Dans le cadre de la réforme de l’appareil administratif de l’Etat et celle des finances publiques, le Gouvernement de la République a mis en place au sein du Ministère des Finances et par décret du Premier Ministre n° 22 / 12B du 31 mars 2022, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, « DGTCP » en sigle.

La DGTCP est un service public placée sous l’autorité directe du Ministre ayant les Finances dans ses attributions. Elle jouit d’une autonomie administrative et financière.

Elle a pour missions :

  • la mise en œuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l’exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières ;
  • la définition de la politique financière de l’Etat à travers la gestion de la trésorerie et le suivi de l’endettement du Pouvoir central, des Provinces, des Entités Territoriales Décentralisées et des organismes auxiliaires ;
  • la réglementation, la tenue et la centralisation de la comptabilité et des flux financiers du Pouvoir central, des Provinces et Entités Territoriales Décentralisées ainsi que des organismes auxiliaires, conformément aux normes nationales et internationales en la matière.

Ces missions s’exercent sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires de la République Démocratique du Congo.

La création de la DGTCP est justifiée par la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel unique pour la production des informations financières fiables, exhaustives et conformes aux normes internationales et de disposer d’un service public garantissant une gestion rationnelle de la trésorerie de l’Etat, basée sur une planification des ressources financières et un contrôle régulier et professionnel de leur décaissement.

La DGTCP procède notamment de la fusion de deux services du Ministère des Finances à savoir, la Direction de la Trésorerie et de l’Ordonnancement et la Direction de la Comptabilité Publique.

Pour la rendre opérationnelle, le Gouvernement a décidé de procéder au recrutement de son personnel dirigeant par un  processus compétitif et transparent.

A cet effet, par sa lettre n°2383/CAB/MIN/FINANCES/COREF/2022 du 9 novembre 2022,  le Ministre des Finances a sollicité le concours du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques « COPIREP » pour gérer le processus de recrutement du Directeur Général (1), des Directeurs Généraux Adjoints (2), des Directeurs-Chef de service (6) et de l’Agent Comptable Central du Trésor (1).

Ce processus de recrutement, qui se fait se fait sous la haute supervision du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique et du Ministre des Finances, débute le lundi 14 novembre 2022. Il s’est terminé le 24 janvier 2023.

La mise en place de l’équipe dirigeante de la DGTCP était l’une des conditionnalités pour le décaissement du deuxième appui budgétaire du FMI en faveur de la RDC.

 

Activités
About copirep

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *